la Fracture du scaphoïde

 

Evaluer soi-même sa condition physique

 

Comparer son niveau et juger de sa progression sans test d’effort en laboratoire de médecine du sport est possible en se référant aux sensations, voire aux résultats. Mais il existe aussi des moyens simples et efficaces de contrôler sa forme, comme les tests de terrain. Ce sont des repères assez sûrs, faciles à effectuer et à utiliser pratiquement.

Deux types d’entraînement

Pour le sportif qui s’interroge sur la manière d’améliorer sa condition physique, on peut dire qu’en ce qui concerne le cyclisme il se trouve actuellement à la croisée de deux chemins en ce qui concerne l’entraînement : celui de l’empirisme et le scientifique. Il ne faut pas les opposer mais faire profiter l’un de l’autre.

Le premier chemin s’appuie sur des méthodes qui ont valeur de recettes traditionnelles sensées marcher. Elles sont transmises de génération de cyclistes en génération (l’empirisme est par définition ce qui s’appuie sur l’expérience). Le second chemin (plus scientifique) essaie de comprendre avec différents outils comme le cardio, comment tout cela fonctionne, constate que parfois cela ne marche pas pour tous et conçoit souvent les choses en individualisant et en personnalisant les besoins.

Ces deux voies visent le même objectif : devenir plus performant...

(suite...)