la Fracture du scaphoïde

.

Les dangers de l’été

Le soleil produit un gigantesque rayonnement électromagnétique, composé de rayons à grande énergie et d’autres à faible énergie. La couche d’ozone, sorte de bouclier naturel, arrête les plus dangereux de ces rayonnements qui, sans cela, seraient mortels. Il s’agit des rayons X, des rayons gamma et des ultraviolets C, dits UV courts. Ne parviennent alors jusqu’à la terre que :

- les rayons infrarouges, rayons de la chaleur, responsables des coups de chaleur ;

- les ultraviolets A (UVA), dits UV longs, 320 à 400 nanomètres, proches de la lumière visible, qui traversent la couche cornée de la peau, et atteignent en partie le derme. Ils stimulent la pigmentation de la peau et provoquent le bronzage, mais ils entraînent un vieillissement accéléré de la peau, et sont parfois responsables de cancers cutanés,

- les ultraviolets B (UVB), dits UV moyens 280 à 320 nanomètres, qui sont pour la plupart arrêtés par la couche cornée de la peau. Ce sont eux les responsable des coups de soleil. La dose d’UVB arrivant au niveau de la peau est maximale lorsque le soleil arrive à son zénith, par ciel clair sans nuages, et en altitude (la quantité d’UVB augmente de 4 % chaque fois que l’on s’élève de 300 à 400 mètres).

(suite...)

Conséquences cutanées

La pigmentation de la peau, appelée aussi « hâle du soir », apparaît quelques minutes après l’exposition au soleil sous l’effet des UVA, et disparaît en quelques heures. Les coups de soleil surviennent sur les épidermes peu ou pas habitués au soleil. Ils apparaissent après un laps de temps de quelques heures, atteignent leur maximum entre 8 et 24 heures, et persistent environ 48 heures. Ils se manifestent par une rougeur intense de la peau avec douleurs, sensations de brûlures et démangeaisons.

On rencontre plusieurs degrés de gravité :
- le coup de soleil bénin, qui ne laisse pour preuve qu’une légère trace rosée sur la peau.
- Le coup de soleil du deuxième degré laisse la peau rouge vif, avec un œdème et une douleur à la pression, qui persisteront deux ou trois jours.
- Enfin, au troisième degré, les brûlures sont comparables à celles causées par une flamme, avec parfois une cicatrice résiduelle indélébile. Fièvre, vertiges et nausées complètent volontiers le tableau....

(suite...)

 

 
YAKINO
audience en temps réel
real time audience measurement