Groupe Amauri ASO organisateur du Tour de France
Cycle Sud Infos PACA Cyclisme en PACA

 

Vélos à Marseille

 

Une place de choix pour les vélos à Marseille

 

Face au « tout voiture », qui induit, pollution, bruit, embouteillages, ou encore stationnement anarchique, l’agglomération a mis en place son Plan de Déplacements Urbains privilégiant les modes de transports doux et écologiques, notamment en centre-ville.

Le centre-ville de Marseille est en pleine mutation. Si la population fuyait la ville hier, la Municipalité s’attache aujourd’hui à faire revenir les visiteurs grâce à un programme ambitieux pour réaménager la cité afin que les Marseillais puissent à nouveau se déplacer en toute liberté !

Dans ce cadre, les « modes doux », vélos sont privilégiés et la réalisation de parkings relais en périphérie permettra de limiter le flot trop important de voitures qui se déservent sur des espaces contraints plus propices au développement des transports publics.

La loi de Solidarité et de Renouvellement Urbain contribue à l’émergence d’une politique tournée vers l’amélioration de la qualité de vie, la sécurité routière, le respect de l’autre et la protection des personnes les plus vulnérables. C’est pourquoi, dès l’ été prochain l’arrivée du tramway à Marseille s’accompagnera de la mise en location de vélos à travers toute la ville.

L’usage du vélo peut soulager de 5% à 15% les déplacements quotidiens. 1 000 vélos seront mis à disposition dans le centre de Marseille. Par un système de carte à puces ou de cartes bancaires, les utilisateurs pourront retirer un vélo dans une des 130 stations vélos réparties sur les 100km de voies. Les Marseillais trouveront tous les 300 à 400m des racks, où ils pourront retirer un vélo sachant que la première demi-heure sera gratuite. Marseille développera son offre de pistes cyclables pour proposer des voies adaptées à ceux qui feront le choix du deux-roues écolo !

[ Retour ]

YAKINO
audience en temps réel
real time audience measurement